Comment entretenir son audition sans avoir recours à un spécialiste ?

Prendre soin de ses oreilles et les protéger contre les bruits nocifs sont indispensables pour une bonne audition.

Dès le bas âge, il est important de s’habituer à entretenir son ouïe. Nul besoin de recourir à un spécialiste, il suffit de connaître les bonnes méthodes.

En adoptant ces gestes au quotidien, vous limitez les risques d’une perte auditive permanente.

Mettez-vous au sport

Le sport est la clé d’une bonne santé. Même vos oreilles en tirent des bénéfices. Faites du « cardio » régulièrement pour une bonne circulation du sang.

À travers ces exercices, vous favorisez l’irrigation du sang dans l’oreille  tout en  optimisant vos capacités auditives.

Toutefois, si vous optez pour le vélo, évitez de vous blesser. Les oreilles sont fragiles.

Nettoyez vos oreilles occasionnellement

Inutile de nettoyer vos oreilles tous les jours, ils s’auto-nettoient. Si vous pensez que le cérumen est sale, détrompez-vous. Il protège votre conduit auditif de toutes particules nocives externes.

Nettoyez vos oreilles une fois tous les 7 ou 10 jours avec une serviette humide pour éviter l’excès de cire des oreilles.

Dites adieu au coton tige

Image coton tige barré par une croix rouge

C’est une mauvaise habitude de l’introduire dans l’oreille pour nettoyer. Pour entretenir votre audition, évitez à tout prix de l’utiliser.

Vous risquez de :

- former des bouchons dans l’oreille ;

- déchirer le tympan ;

- perdre l’audition brusquement.

Un seul mauvais geste et vous perdez le sens de l’ouïe. Ne prenez pas ce risque !

Évitez l’humidité

Des oreilles constamment humides entraînent la propagation des bactéries dans le conduit auditif. L’excès d’humidité génère l’otite et d’autres infections nuisibles à l’audition.

Ainsi, après votre douche, séchez vos oreilles pour les garder au sec. Si de l’eau y reste, penchez-vous et tirez délicatement sur le lobe pour que l’eau sorte. Utilisez également des bouchons lorsque vous nagez.

Limitez le volume du son

Si vous aimez porter des casques audios ou des écouteurs, évitez de mettre le son au maximum. Vous devez toujours être capable d’entendre le bruit de votre entourage.

Si le son est trop fort, vous risquez de vous faire mal. Limitez le volume à 60 % au grand maximum. Une heure est la limite de l’écoute avec des écouteurs ou des casques audios. Par ailleurs, si vous devez choisir, privilégiez pour les casques audios.

Pour vos sorties en concert, restez aussi loin que possible des enceintes. Personne ne veut perdre l’audition pour s’être trop éclatée alors prenez soin de vos oreilles !