Les appareils auditifs : quel est leur efficacité réelle ?

Avec l’âge, l’audition diminue. Il est tout à fait normal de se tourner vers l’usage des appareils auditifs pour régler ce problème d’audition. Or, quelle est la véritable efficacité des appareils auditifs ? Comment en être sûre ? Et quel en est le degré ?

Une efficacité par l’habitude !

Nous ne le savons que trop, mais l’efficacité des appareils auditifs est souvent remis en question, de nombreuses personnes ne trouvent pas le gain de performance auditif recherché. Il est donc bon de se demander si on peut réellement compter sur ce type d’appareil.

Afin de mieux appréhender la surdité surtout celle liée à l’âge, il n’y a rien de mieux que les appareils auditifs. D’ailleurs, cette alternative reste la plus accessible et assurément la moins onéreuse. Niveau efficacité, il n’y a rien à redire puisque ces appareils ont su prouver leur performance. 

Votre ouïe ne sera plus aussi efficace que lorsque vous étiez jeune. Elle sera seulement boostée par cet appareil auditif, vous permettant d’apprécier à nouveau tous les types de son. Seulement, il est bon de s’habituer au port d’un appareil auditif. En effet, c’est en prenant de l’habitude que le cerveau s’habituera à décoder tous les sons qui seront amplifiés par l’appareil. Vous ne pourrez juger l’efficacité de ces appareils seulement dans la durée.

D’autres avantages !

Il est donc clair que pour profiter pleinement de l’efficacité appareils auditifs, il faudra jouer de patience. En plus de l’efficacité, ce type d’appareils offre de nombreux autres avantages non négligeables. À cela, on parle d’abord de confort auditif. Certes, ces types de prothèses vous permettront d’entendre à nouveau les bruits de fond et les chocs. Seulement, l’appareil sur votre oreille adoucira cette perception jusqu’à ce que vous les oubliez.

Il faut noter que le port d’un appareil de surdité vous permettra de ralentir la baisse d’audition, de profiter encore longtemps de partage et d’échange d’information avec les gens de votre entourage.

Avec ces appareils, vous pourrez également disposer d’une sécurité supplémentaire. En effet, les appareils auditifs disposent d’un système de sécurité qui coupe systématiquement son utilisation dès que le son atteint un certain niveau de décibel.

Image de prothèses auditives
Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Comment bien choisir son appareil auditif ?

Sur le marché, vous allez trouver différents modèles d’appareils auditifs. C’est en fonction de vos besoins que vous allez pouvoir choisir. Bien entendu, il sera indispensable de consulter chez un audioprothésiste afin de trouver le meilleur modèle.

Prothèse contour d’oreilles

Ces modèles sont les plus robustes. Ils s’utilisent pour une perte moyenne à profonde. C’est pour cela qu’ils sont souvent proposés aux enfants. Seulement, si vous optez pour ce choix, vous devrez prévoir un embout sur-mesure. En outre, ces modèles sont assez volumineux et donc peu pratiques. 

Prothèse micro-contours d’oreilles

Ce type de prothèses est beaucoup moins voyant que les prothèses contours d’oreilles. En effet, il ne bouche pas le conduit auditif et reste assez discret. Seulement, comme tous les appareils, il a ses limites. Il ne convient pas pour une utilisation au téléphone et ne peut pas être utilisé pour une perte profonde de l’ouïe. 

Prothèses intra-auriculaires

Les prothèses intra-auriculaires sont assurément les plus discrètes. On parle d’un modèle sur-mesure disposant d’un microphone à l’intérieur. Seulement, il faudra prévoir à un changement de piles beaucoup plus souvent à savoir tous les 5 jours environ.